Please wait...

Try Sallira with other theme and color combinations
Color options

Our Blog

windows xp lent
Windows XP lent que faire : quelles sont les défaillances possibles ?

Les ordinateurs ont très souvent tendance à ralentir après un certain temps d’utilisation. Il est important de s’inquiéter si toutefois l’appareil met 4 à 5 minutes pour démarrer ou pour exécuter une action. Hélas, ces situations restent trop fréquentes. Toutefois, bon nombres d’utilisateurs subissent des dysfonctionnements pires comme ceux qui possèdent des ordinateurs qui démarrent après un quart heure par exemple. Des lenteurs qui ne sont pas tolérables. Bien que la première réaction soit de s’offrir un nouveau PC, il n’est pas évident de le faire et il est important d’y résister. Surtout lorsqu’il s’agit d’un ordinateur de moins de 4 voire 2 ans.

Windows XP lent : ce qu’il faut faire

Il existe plusieurs techniques qui permettent d’accélérer le processeur d’un ordinateur. Parmi celles à adopter sans risque, on retrouve :

  • Le nettoyage des erreurs de disque : lorsqu’un programme plante ou lorsqu’il y a panne de courant, l’ordinateur peut par lui-même créer des erreurs de script sur le disque dur. Avec le temps, ces erreurs peuvent s’accumuler et le pc devient ainsi très lent. Cependant, les systèmes d’exploitation proposent des programmes de vérification qui permettent d’identifier de manière optimale et de nettoyer les différentes erreurs engendrées sur le disque dur. Il est toutefois recommandé de se connecter entant qu’administrateur pour pouvoir effectuer cette étape. Dans le cas contraire, il n’est pas vraiment possible de le faire,
  • Optimiser et contrôler Windows Xp : au niveau du menu démarrer, il est possible de cliquer sur le poste de travail et de sélectionner dans la boite de dialogue, le lecteur qui permet de vérifier et d’optimiser les erreurs. Ensuite, il sera nécessaire de cliquer sur ‘propriétés’ et de choisir l’onglet outils. Il apparaît alors une section de vérification d’erreurs qu’il sera important de sélectionner. Au sein de la boite de dialogue où se trouvent des cases à cocher que l’utilisateur devra remplir avant de cliquer sur démarrer,
  • Supprimer les documents temporaires : en une semaine, l’ordinateur peut stocker et ramasser de nombreux fichiers temporaires et ce, à chaque fois que l’utilisateur se rend sur des pages web ou travaille sur des programmes comme Power Point. Au fil du temps, ces documents ont tendance à ralentir l’ensemble des performances de l’ordinateur d’où la nécessité justement de s’en débarrasser à raison d’une fois par semaine.

Windows XP lent : la cause la plus fréquente

Une des raisons principales qui fait que l’ordinateur devient lent, est la saturation de la mémoire. Afin qu’elle puisse fonctionner conformément, la machine a besoin d’un espace libre sur son disque dur. Elle s’en sert afin de stocker différentes informations. Si cette mémoire est saturée, un ralentissement peut survenir et dans ce cas, en plus d’optimiser Windows XP, il sera également important d’analyser l’ordinateur en lui-même. Pour se faire, il sera nécessaire de se rendre sur le menu démarrer et de sélectionner le poste de travail. Lorsque la fenêtre s’affiche, l’utilisateur devra cliquer sur ‘propriétés’. Au niveau du rond affiché, il est possible de visualiser différentes couleurs. Le bleu dans ce cas correspond à la totalité de l’espace utilisé alors que le violet, donnera une idée sur l’espace libre. Pour les ordinateurs ayant moins de 2 GO d’espace de stockage, le nettoyage deviendra alors une obligation. Ce dernier s’effectuera en supprimant les fichiers volumineux, les vidéos, images et musiques par exemple. Cependant, il est également important de nettoyer la corbeille étant donné que cette dernière parvient également à stocker ces documents.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.